5.5

Home
Su
1.
2.
3.
4.
6.

 

Chaque fonction de vérité est le résultat d'applications successives de l’opération   (- - - - -V) ( xi ,....)  à des propositions élémentaires.

Cette opération nie l’ensemble des propositions comprises dans les parenthèses de droite, et je la nomme négation de ces propositions.

5.501 - 5.503

5.51 (5)   Si  xi  n’a qu’une seule valeur, alors N( xi-bar ) = ~p (non p); si elle en a deux, alors N( xi-bar ) = ~p.~q (ni p, ni q).

5.52 (6)   Si les valeurs de  xi  sont la totalité des valeurs d’une fonction fx pour toutes les valeurs de x, alors N( xi-bar ) = ~( EXISTS x).fx.

5.53 (03+5)   J’exprime l’égalité des objets par l’égalité des signes, et non au moyen d’un signe d’égalité ; la diversité des objets, par la diversité des signes.

5.54 (2)   Dans la forme générale de la proposition, la proposition n’apparaît dans une proposition que comme base d’une opération de vérité.

5.55 (7)   Il nous faut maintenant répondre a priori à la question concernant toutes les formes possibles des propositions élémentaires.

La proposition élémentaire se compose de noms. Mais puisque nous ne pouvons fixer le nombre des noms ayant des significations distinctes, nous ne pouvons de même fixer la composition de la proposition élémentaire.

tumblr page counter